dimanche 14 octobre 2012

Actualité sur le vin en Chine

Actualité sur le vin en Chine

Contrefaçon 

Le marchand de vin qui détient une boutique dans la ville prospère de Suzhou, à l’est de la Chine, compatit avec des clients déçus. "Ces gens n’ont aucune idée de ce qu’ils boivent".
Mais il décrit ses propres clients comme des "connaisseurs".
Le négociant francais n’en est pas si sûr.

Les Chinois n’aiment pas vraiment le vin. Ils en boivent parce que c’est à la mode", poursuit-il. "Ce qui se vend en Chine se sont des marques, pas des saveurs ; ils boivent des étiquettes.
Déjà submergée par la recherche de faux ordinateurs portables, de cartouches de cigarettes ou de designers de sacs à main, la police de la contrefaçon va-t-elle se lancer à la poursuite des contrefacteurs de vin
 Pour éviter que de la piquette n’atterrisse dans les prestigieuses bouteilles françaises et ne soit ensuite revendue à prix d’or. En Chine, la consommation de vin a doublé en cinq ans. Pour les bordeaux, le pays est devenu le premier marché à l’export, soit 58 millions de bouteilles expédiées en 2011 et un chiffre d’affaires de 334 millions d’euros. Produit de luxe que les Chinois aiment offrir en cadeau, le vin rouge est aussi incontournable lors de sorties entre amis que pour des festivités professionnelles. Le gouvernement, inquiet des effets dévastateurs de l’alcool « fort » sur sa population, a également lancé une opération de promotion vantant les mérites du vin pour la santé. « Les Chinois n’ont que très ­récemment jeté leur dévolu sur “la boisson des Occidentaux”. Amateurs de baijiu, l’alcool blanc corsé (entre 38° et 65°) qui donne force et courage, ils n’ont aucun palais et aucune idée de ce qu’ils boivent », se désole Ya Ding, romancier et président du Centre culturel du vin français en Chine, qui se bat pour familiariser les Chinois à la culture viticole et leur « apprendre à boire du vin ».


“Les Chinois considèrent que reproduire le travail d’un maître correspond à une étape nécessaire pour maîtriser une ­technique ou un art”

La Chine est un marché de marque, les chinois sont des buveurs d'étiquettes (via vins chine)

Revers de ce succès : les faussaires se spécialisent dans les grands crus français. Ils récupèrent les bouteilles vides auprès de restaurateurs peu scrupuleux, pour copier ensuite les flacons et les étiquettes, de manière grossière ou bien dans les règles de l’art.


« Dans notre culture, il est honorable de savoir imiter les plus grands, explique Ya Ding. Les Chinois considèrent que reproduire le travail d’un maître correspond à une étape nécessaire pour maîtriser une ­technique ou un art. L’exemple le plus ancien et le plus prisé est la calligraphie, soit l’art d’imiter au mieux les ancêtres. »

La question est ? L’élève dépassera-t-il alors un jour le maître ?


Laurent Ponsot traque les faux bourgognes. Bientôt vingt ans qu’il a découvert, stupéfait, la première copie d’une de ses bouteilles, un flacon du domaine familial, le Clos Saint-Denis. Aujourd’hui, les contrefaçons se multiplient, essentiellement en Asie. Le vigneron bourguignon met autant d’énergie à piéger les faussaires qu’à vinifier ses nectars. La deuxième partie de notre grande enquête/

Attaque des chinois contre les subventions! 


L'Association chinoise de l'industrie des boissons alcoolisées a demandé au d'enquêter sur les importations de vin en provenance d'Europe, estimant que les subventions européennes portaient préjudice aux producteurs nationaux, a rapporté lundi l'agence officielle Chine Nouvelle.
L'association professionnelle chinoise a exhorté le ministère du Commerce à vérifier si le vin en provenance de l'Union européenne (UE) constituait un préjudice pour le intérieur, selon l'agence.
via
"Presque chaque producteur de vin chinois a subi l'impact de l'Union européenne", a déclaré Wang Zuming, un responsable de l'association,
"L'UE accorde diverses subventions à (son) industrie vinicole, mettant les producteurs chinois dans une situation désavantageuse

Les vins importés représentaient 15% de la consommation de vin en volume en Chine en 2010 et connaissait une augmentation de +395% par rapport à 2006. En valeur, ils dynamisent l’offre de qualité sur le marché et représentent 37,4% du chiffre d’affaires réalisé par la vente de vin.
Si la Chine est en effet le 8 e importateur mondial de vin "en volume", elle est le 5ème pays au monde pour le chiffre d’affaires réalisé sur la vente de vins importés et pourrait même,

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